Comment cercler une palette ?

Le cerclage de palette est un processus essentiel dans la gestion des marchandises pour assurer leur sécurité et leur stabilité pendant le transport et le stockage. Dans ce guide, nous allons explorer en détail ce qu’est le cerclage de palette, comment cercler une palette de manière efficace, et nous vous présenterons également notre gamme de cercleuses pour palettes pour répondre à vos besoins spécifiques.

Cerclage sur palette

Qu’est-ce que le cerclage de palette ?

Le rôle du cerclage est d’emballer des marchandises, à l’aide de cerclages métalliques ou plastiques que l’on appelle liens ou feuillards de cerclage. Cette opération est cruciale pour garantir que les produits restent en place, évitant ainsi les dommages pendant le transport, et facilitant la manipulation des palettes avec des chariots élévateurs.

Pourquoi le cerclage de palette est-il essentiel ?

  • Sécurité des marchandises : le cerclage assure que les produits restent en place et ne se déplacent pas pendant le transport, ce qui réduit considérablement le risque de dommage. Les liens de cerclage sont la ceinture de sécurité de votre marchandise !
  • Maintenir la marchandise fermée : la solution du cerclage assure une fermeture sécurisée de vos colis procurant plus de sécurité lors du transport.
  • Regrouper, faire des lots : notamment pour des marchandises cylindriques ou en vrac, le cerclage automatique ou manuel est une solution pour les maintenir groupées et immobiles.
  • Stabilité des palettes : les marchandises cerclées sont plus stables sur les palettes, ce qui facilite leur manipulation, leur entreposage, et leur empilage.
  • Conformité aux réglementations : dans de nombreuses industries, le cerclage de palette est requis par les réglementations en matière de sécurité du transport.
  • Un nouveau support de communication : le feuillard imprimé est une bonne idée pour votre communication, c’est visible et présent sur vos marchandises avant même de les déballer. C’est un support original que vous pouvez exploiter notamment avec Gutenstrap.
  • Avantages écologiques : le cerclage pour palette vous permet de faire des économies sur la matière première notamment pour le filmage et le banderolage. En choisissant le cerclage, vous utilisez moins de plastique, une alternative plus écologique qui se transforme en points fort pour votre entreprise. Néanmoins, si le film reste nécessaire, il peut venir faire office de complément.

Les types de liens de cerclage

Voici un guide vous permettant choisi votre type de lien ou feuillard parmi les plus utilisés en logistique :

Type de feuillard cerclage palette
  • Cerclage acier : un feuillard solide, néanmoins coûteux, dangereux à l’emploi et lors de la manipulation. Plusieurs alternatives existent.
  • Cerclage tissé : Lien de cerclage haute qualité en polyester pour le cerclage de tous types de palettes.
  • Cerclage PET (Polyester) : Feuillard haute qualité en polyester pour le cerclage manuel et automatique. Pour des applications nécessitant une tension élevée. Peut-être utilisé comme alternative à l’acier.
  • Cerclage PP : Feuillard en polypropylène pour le cerclage des palettes et colis. Utilisation manuelle ou sur machines automatiques. Feuillard avec un allongement élevé, est prévu pour des vitesses de cerclage à hautes cadences.
  • Cerclage Composite : Lien de cerclage haute qualité en polyester offrant des résistances élevées à la tension et à l’abrasion. Grande capacité de rétractation. Également utilisée comme alternative au feuillard acier, il permet le cerclage des palettes de toutes les industries lourdes.

Comment cercler une palette de manière efficace ?

Le cerclage d’une palette doit être effectué avec soin pour garantir la sécurité des marchandises et leur stabilité. Voici un guide étape par étape sur la façon de cercler une palette de manière efficace.

palettes filmées

Étape 1 : préparation de la palette à cercler

Avant de commencer le cerclage, il est essentiel de préparer la palette de manière appropriée.

  • Assurez-vous que les marchandises soient correctement disposées sur la palette. Les produits doivent être bien alignés pour former une surface uniforme.

Étape 2 : choix de liens et feuillards

Le choix du lien ou feuillard dépend de la charge que vous expédiez. Voici quelques considérations à prendre en compte :

  • Type de lien ou feuillard : sélectionnez le type de cerclage approprié en fonction du poids, de la taille et de la stabilité de la charge. Vous pouvez faire votre choix en parcourant nos produits de cerclage.
  • Définir la résistance nécessaire : multipliez le coefficient de 1.5 * avec le poids de votre charge, divisez le tout avec le nombre de liens sur votre de charge, cela vous donne la résistance théorique pour votre charge. (*Attention: coefficient de 1.5 avec cerclage + film, coefficient de 2 avec cerclage seul.) Référez-vous à un expert de la sécurisation des charges pour adapter les solutions selon votre activité et vos besoins.

Étape 3 : attachement du cerclage pour un cerclage manuel

Maintenant que vous avez préparé la palette et choisi le bon matériel, suivez ces étapes pour cercler votre palette :

  • Passez le feuillards sous la palette. Assurez-vous qu’il est positionné sous la palette.
  • Après avoir fait passer le lien en dessous de la palette, rejoignez les deux extrémités au dessus de la palette et procédez à la soudure.
  • Si le volume de votre marchandise ne vous permet pas de faire la soudure sur le dessus, faites passez lien par dessus et procédez à la soudure sur une extrémité de la marchandise, pour vous faciliter la tâche munissez-vous d’un passe-feuillard.
  • Pour un cerclage semi-automatique ou automatique, référez-vous à la notice et aux vidéos d’utilisation de votre machine.
Comment attacher un feuillard

Étape 4 : Répétition

Le cerclage efficace d’une palette dépend souvent du nombre de cerclage que vous utilisez. Répétez le processus en utilisant le nombre de cerclage nécessaire pour garantir la stabilité de la charge. Assurez-vous qu’ils sont répartis uniformément sur la palette.

Étape 5 : Contrôle de la tension

Un cerclage bien tendu est essentiel pour le maintien de la stabilité de la palette. Cependant, il est important de trouver le bon équilibre, car un cerclage excessivement serré peut endommager les produits. Un cerclage trop lâche ne permet pas non plus de sécuriser la marchandise.

Avez-vous déjà pensé à faire un audit pour trouver les bons réglages de tension, d’outils et optimiser vos achats de consommables ?

Afin d’optimiser au maximum le processus, il est essentiel de veiller à ce que vos outils soient constamment correctement programmés pour maintenir une tension uniforme sur le lien de cerclage, et qu’ils soient régulièrement entretenus pour garantir que cette tension reste constante d’un ouvrier à l’autre.

Les cercleuses pour le cerclage palette

Une cercleuse de palettes joue un rôle crucial dans l’industrie en assurant la sécurité et la stabilité des charges palettisées pendant leur transport et leur entreposage. Son fonctionnement principal repose sur l’application de feuillard en plastique, qu’il s’agisse de polypropylène (PP) ou de polyester (PET), autour d’une palette chargée de produits.

Cercleuses manuelles

Les outils de cerclage manuel destiné au cerclage horizontal ou vertical de palettes, offrent une solution polyvalente pour une grande variété de produits destinés à être palettisés. Que l’on parle de cartons, de bidons ou d’autres types de marchandises, ils contribuent à sécuriser ces charges, à réduire les risques de dommages pendant le transport, et à optimiser l’organisation et la gestion des entrepôts.

Pour le cerclage manuel vous avez le choix entre les cercleuses manuelles et cercleuses à friction plutôt utilisées pour les feuillards PP et PET.

Pour votre choix de cercleuse pour palette, selon votre configuration et votre budget vous avez également le choix entre les cercleuses semi-automatiques et automatiques

Vous pouvez cliquer sur les images pour voir les vidéos tuto YouTube pour une explication plus précise de l’utilisation de ces cercleuses pour palette:

Demandez
un devis
Être
rappelé