Powered by Smartsupp

Qu’est-ce que le toron de scierie ?

Toron qui ? Ce n’est pas un terme que l’on rencontre fréquemment, pourtant c’est un élément important pour notamment le secteur des scieries. C’est également notre plus ancien domaine d’activité.

Anatomie du toron de scierie

Le toron de scierie est un élément qui fait partie de la gamme cordage, inventé par La Croix Noble en 1986, il est devenu essentiel dans l’industrie du bois, mais pas seulement. Deux sortes de toron existent :

Le toron SISAL :

Le toron SISAL est fait de matériaux naturels. Il se compose de fibres d’agave sisalana. Il est le plus souvent utilisé dans des applications ne demandant pas une longévité ou une robustesse particulière. Biodégradable, il est appliqué dans des secteurs tels que l‘artisanat, la décoration, l’élevage ou encore le domaine domestique.

Le toron PP :

Le toron PP (polypropylène) est composé de plastique. Il est plus souvent utilisé dans les secteurs industriels car il est plus robuste et durable que le toron SISAL biodégradable.

Application du toron de scierie

Le toron est un produit polyvalent, mais son usage doit être précis. Composé de plusieurs fils, sa robustesse varie. Plus il y a de fils, plus il est résistant à la tension et au frottement.

Choisir entre le toron SISAL et le toron PP :

Le choix tend plus vers le toron SISAL lorsque vous voulez l’utiliser pour une application qui n’est pas vouée à durer dans le temps. Il est utilisé par exemple pour maintenir les plantes aux tuteurs ou encore pour attacher les licols pour du bétail. Il absorbe rapidement l’humidité ce qui peut engendrer des détériorations du matériau. Son application doit être légère même si dans certains cas, il est utilisé pour le cerclage, le conditionnement et le scellage de sacs. C’est son aspect rustique et naturel qui le rend populaire notamment dans le domaine artisanal.

En ce qui concerne le toron PP, composé de plastique, il a évidemment une plus grande longévité. Il est plus robuste et donc utilisé pour des applications à plus haute tension. Lier, fagoter, cercler, amarrer et fixer sont ses applications principales. Résistant aux intempéries, il est utilisé dans le domaine industriel.

Un dernier facteur à prendre en compte lors de votre choix, c’est le nombre de fils. Le Toron, SISAL ou PP, est composé de plusieurs fils. Plus votre toron comporte de fils, plus il sera résistant à la tension et aux frottements. Nos deux gammes vont de 6 à 10 fils.

Les deux types de torons sont donc très différents et rendent nécessaire l’analyse de l’application que vous en faites.

Attacher le toron

Rien de plus simple, on fait un nœud de toron ! le principe de ce nœud est, qu’une fois serré, il ne se relâche plus. Pour savoir comment faire, suivez la vidéo ci-contre. Pour serrer correctement le nœud, un levier de serrage vous rendra la tâche plus facile et sécurisera vos marchandises correctement.

Voilà, maintenant vous êtes devenus des experts du toron de scierie, vous n’avez plus qu’à appliquer nos conseils !

Si vous avez besoin de plus d’information ou de poser des questions, contactez-nous !

TRIMANrèglementations 2024 Demandez
un devis
Être
rappelé